top of page
Service de développement personnel
et d'engagement communautaire
La fondation a la chance de s'occuper du Service de développement personnel et d'engagement communautaire à l'école secondaire Le Boisé.
Au courant de l'année, toute l'équipe organise différentes activités annuelles, en plus d'accomplir leur tâches et leurs réunions hebdomadaires.

Camp Estime de soi

Une fois par année, chaque groupe part de l'école pour un camp de 24 ou 48 heures. Tous les jeunes peuvent et sont encouragés à y participer. Les buts de ces camps sont bien sûr d'augmenter l'estime personnel chez les jeunes, d'apprendre à se connaître, d'apprendre à vivre en groupe et de développer un sentiment d'appartenance à l'école.
Pour y parvenir les jeunes se responsabilisent et participent aux activités. Les jeux de communications et d'écoute sont mis de l'avant. Ils dépensent leur énergie via des chants et des activités sportives. Ils s'organisent pour la gestion des repas, du service et de la vaisselle. Le tout pour finir en discussion à la noirceur autour de chandelles afin de s'ouvrir aux autres membres de son groupe.

Camp

Tournoi Éco-Génie
Le tournoi 2025 se déroulera du 11 au 25 avril 2025;
​
Il y aura trois parties Kahoot en ligne de qualifications:
1) Du 11 au 12 avril
2) Du 14 au 15 avril
3) Du 17 au 18 avril
Les finales auront lieu en présentiel à l'école Ste-Marie de Princeville le 25 avril 2025 à 18h30.
Les finalistes seront annoncés le 22 avril.
Félicitations à notre gagnante 2024.
Notre ambassadrice de la Journée Normand Maurice 2024: Floralie Dubois


Éco-Génie

Tournoi Éco-Génie
L'Éco-Génie est un tournoi de type génie en herbe sous la thématique de l'environnement. Différentes écoles du primaire se réunissent pour s'affronter et partager toutes les connaissances acquises durant les dernières semaines suite à l'étude des questions.
L'objectif est de sensibiliser les jeunes, leurs familles et la population à la thématique de la protection de l'environnement. Toutes les questions portent sur des sujets importants quant à la protection de notre planète sous différents aspects: gestion des déchets, changements climatiques, biodiversité, solutions quotidiennes, saines habitudes de vie, etc.


Méga-Ville Solidaire
La Méga-Ville est l'une des plus grosses fêtes pour les jeunes des services de garde de Victoriaville. Chaque année, en collaboration avec la Journée Raymond-Roy, c'est plus de 500 enfants provenant de 6-7 écoles primaires différentes qui viennent envahir la polyvalente Le Boisé pour une journée complète. Cette dernière est transformée en une Méga-Ville où chaque local représente un commerce.
​
Les jeunes du primaire devront faire une action solidaire afin de pouvoir profiter de certains commerces de service. Après avoir aider au Restaurant Populaire, ils pourront regarder un film au cinéma ! Après avoir aider au bureau de poste, ils pourront se faire coiffer ! Après avoir remercier le maire, ils pourront accéder à la garderie ! Lors de l'activité, tous les jeunes de Solidarité Jeunesse sont sur place afin de gérer les commerces tel un employé modèle.
​
Au travers de l'activité, une collecte de denrées a lieu ce qui nous permet aussi de remettre de nombreuses ressources au Restaurant Populaire qui nous aide lors de cet événement.
Méga-Ville

Restaurant Populaire
À quelques reprises, les groupes de Solidarité Jeunesse vont faire un tour au Restaurant Populaire. Les clients se servant normalement comme dans une cafétéria, lors de nos visites ils peuvent profiter d'un service au table gracieuseté de nos élèves.
​
Cette sortie permet aux jeunes de se sensibiliser à la pauvreté et à la réalité de notre région. La pauvreté existe partout et pas seulement dans les grandes villes. Cet apprentissage leur permet de grandir avec une plus grande ouverture d'esprit et un désir d'aider son prochain.

Resto Pop
Démontage et
recyclage des
sièges d'auto

ÉCONOMIE CIRCULAIRE
​
Depuis 2 ans les élèves de Solidarité Jeunesse s'impliquent avec le fondateur du CRÉER, François Fillion, afin de démonter les sièges d'auto et récupérer le plastique.
​
Le recyclage des sièges d’auto pour enfants a un impact environnemental significatif. En effet, ils sont considérés comme encombrants, les dépotoirs du Québec arrivant à saturation. En évitant que ces sièges se retrouvent à la poubelle, CRÉER contribue à réduire la quantité de plastique et de métaux envoyée au dépotoir. De plus, le plastique de qualité ainsi récupéré est transformé en produits durables: bancs de parc ou tables à pique-nique.

bottom of page