Service d'Animation Spirituelle

et d'Engagement Communautaire

La fondation a la chance de s'occuper du Service d'Animation et d'Engagement communautaire (SASEC) dans quelques écoles de Victoriaville. Bien que leurs services soient principalement concentrés dans la polyvalente Le Boisé et l'école Le Tandem, les animateurs (AVSEC) couvrent aussi quelques écoles primaires variant avec les années.

Au courant de l'année, toute l'équipe organise différentes activités annuelles, en plus d'accomplir leur tâches et leurs réunions hebdomadaires.

62193024_367660834104759_905317724042192

Camp Estime de soi

Une fois par année, chaque groupe part de l'école pour un camp de 24 ou 48 heures. Tous les jeunes peuvent et sont encouragés à y participer. Les buts de ces camps sont bien sûr d'augmenter l'estime personnel chez les jeunes, d'apprendre à se connaître, d'apprendre à vivre en groupe et de développer un sentiment d'appartenance à l'école.

Pour y parvenir les jeunes se responsabilisent et participent aux activités. Les jeux de communications et d'écoute sont mis de l'avant. Ils dépensent leur énergie via des chants et des activités sportives. Ils s'organisent pour la gestion des repas, du service et de la vaisselle. Le tout pour finir en discussion à la noirceur autour de chandelles afin de s'ouvrir aux autres membres de son groupe.

 

Tournoi Éco-Génie

L'Éco-Génie est un tournoi de type génie en herbe sous la thématique de l'environnement. Différentes écoles du primaire se réunissent pour s'affronter et partager toutes les connaissances acquises durant les dernières semaines suite à l'étude des questions.

L'objectif est de sensibiliser les jeunes, leurs familles et la population à la thématique de la protection de l'environnement. Toutes les questions portent sur des sujets importants quant à la protection de notre planète sous différents aspects: gestion des déchets, changements climatiques, biodiversité, solutions quotidiennes, saines habitudes de vie, etc.

L'équipe gagnante aura la chance d'accompagner les jeunes du projet Boîtes à lunch lors d'une sortie scolaire au courant de l'année !!

Pour avoir accès au questionnaire Éco-Génie pour votre groupe, simplement cliquer ici

 
MégaVille - Affiche.png

Méga-Ville Solidaire

La Méga-Ville est l'une des plus grosses fêtes pour les jeunes des services de garde de Victoriaville. Chaque année, en collaboration avec la Journée Raymond-Roy, c'est plus de 500 enfants provenant de 6-7 écoles primaires différentes qui viennent envahir la polyvalente Le Boisé pour une journée complète. Cette dernière est transformée en une Méga-Ville où chaque local représente un commerce.

Les jeunes du primaire devront faire une action solidaire afin de pouvoir profiter de certains commerces de service. Après avoir aider au Restaurant Populaire, ils pourront regarder un film au cinéma ! Après avoir aider au bureau de poste, ils pourront se faire coiffer ! Après avoir remercier le maire, ils pourront accéder à la garderie ! Lors de l'activité, tous les jeunes de Solidarité Jeunesse sont sur place afin de gérer les commerces tel un employé modèle.

Au travers de l'activité, une collecte de denrées a lieu ce qui nous permet aussi de remettre de nombreuses ressources au Restaurant Populaire qui nous aide lors de cet événement.

M%C3%A9ga-Ville_edited.jpg
 
Food Knolling

Restaurant Populaire

À quelques reprises, les groupes de Solidarité Jeunesse vont faire un tour au Restaurant Populaire. Les clients se servant normalement comme dans une cafétéria, lors de nos visites ils peuvent profiter d'un service au table gracieuseté de nos élèves.

Cette sortie permet aux jeunes de se sensibiliser à la pauvreté et à la réalité de notre région. La pauvreté existe partout et pas seulement dans les grandes villes. Cet apprentissage leur permet de grandir avec une plus grande ouverture d'esprit et un désir d'aider son prochain.

 

Retour au haut

de la page