Resto Pop 2.jpg

Le projet boîtes à lUnch

Le Projet boîtes à lunch a comme objectif principal de conscientiser et d’impliquer la communauté de notre région dans la lutte contre le décrochage scolaire et contre la pauvreté.

Présentement, 12 écoles bénéficient du service. Au secondaire, il y a les écoles Le boisé et Le tandem. Au primaire, il y a les écoles Notre-dame-de-l'Assomption, Notre-Dame-des-Bois-Francs, Ste-Marguerite-Bourgeois, St-Christophe d'Arthabaska, St-David, St-Gabriel, Ste-Famille, La Ribambelle, Pie X, La Myriade, Le Manège et Monseigneur Milot.

 

De plus, l'objectif pour les années futures est d'étendre le projet à l’ensemble du territoire des MRC d'Arthabaska et de l'Érable !

Ananas.jpg

Volet Boîtes à Lunch

Le service propose des dîners gratuits aux élèves provenant de milieux défavorisés, afin de leur offrir les conditions favorables à la réussite scolaire et au développement de leurs capacités. Les dîners sont préparés quotidiennement par des bénévoles jeunes et adultes, et sont livrés dans chacune des écoles durant la semaine.

Les jeunes à l'école peuvent par la suite récupérer leur repas. Le tout se fait de façon anonyme selon chaque école. Avec l'estomac bien rempli, ils peuvent désormais être plus attentifs pour le restant de la journée !

Bora Parc 2.jpg

Bora Parc

Zoo de Granby

iSaute

Cabane à sucre

Croisière à Grosse Île

Volet Activités

Diverses sorties scolaires sont faites avec les élèves bénéficiant du service. Lors de ces activités, des jeunes des groupes de  Solidarité Jeunesse accompagnent les jeunes du Projet boîtes à lunch.

 

Cette formule permet aux jeunes provenant de milieux plus difficiles d'améliorer leur estime de soi, de créer des liens avec d'autres jeunes et de développer un rapport positif avec l'école.

Voici quelques exemples de sorties scolaires dont ont bénéficié ces jeunes durant les dernières années.

Resto%20Pop1_edited.jpg

Volet Implication

À quelques reprises durant l'année scolaire, les jeunes des groupes de Solidarité Jeunesse sont invités au Restaurant Populaire sur l'heure du dîner. Ils sont alors invités à s'impliquer dans la préparation des repas et dans le service au table, ce qui permet aux dîneurs présents de sociabiliser avec les jeunes de nos groupes.

Lors de cette mobilisation, les jeunes sont sensibilisés à une saine alimentation et à la problématique de l'insécurité alimentaire de notre région.

Volet Parrainage

Bien sûr, le Projet boîtes à lunch ne serait pas possible sans ses parrains. Mais qu'en est-il? Un parrain est un individu en soit, un organisme ou une compagnie voulant prendre en charge un des enfants du projet de façon monétaire.

Pour ce faire, le parrain peut faire un don de 500$ au Restaurant Populaire. Cela couvrira les frais pour les repas durant une année scolaire complète ainsi que les sorties scolaires afin de les aider à développer un lien positif avec l'école.

Retour au haut

de la page