Événements

Une collecte de résidus domestiques dangereux

Des activités hivernales au Mont Arthabaska

Une vente de pain au profit des pays défavorisés

Une distribution gratuite du compost de la ville

Un déjeuner offert aux familles démunies de la région

 
Montage JNM.png

Les Journées

Normand-Maurice

Cette journée se veut un outil d’éducation populaire sur la saine gestion de nos déchets. Lors de cette journée d’octobre, plus de 450 jeunes bénévoles parcourent les rues pour ramasser les RDD (Résidus Domestiques Dangereux: peintures, huiles usées, piles, goudron, etc.) que les citoyens ont déposés préalablement devant leur maison, dans les municipalités qui offrent la collecte porte-à-porte.

 

En 2019, 26 municipalités de la région ont participé à l'événement. Leur collaboration a permis de récolter plus de 72 tonnes de déchets !

Victoriaville et 

Saint-Christophe d'Arthabaska

En raison des contraintes avec la COVID-19, les Journées Normand-Maurice pour les secteurs de Victoriaville et Saint-Christophe d'Arthabaska ont été modifiée. Elles se dérouleront sur deux périodes soit cet été et cet automne. La période prévue ce printemps a dû être annulé en raison de la pandémie.

Il est impératif de vous fier au dépliant déposé dans votre boîte aux lettres afin de savoir quelle journée vous pouvez aller porter vos RDD. Il est important de noter qu'il ne faut pas les déposer aux chemins. Il est de votre responsabilité de vos déplacer jusqu'au point de dépôt pour vous débarrasser de vos RDD.

Point de Dépôt : 345 rue Bulstrode

9h00 à 19h30

Mercredi 9 juin 2021

Samedi 18 sept. 2021

9h00 à 12h00

Vendredi 17 sept. 2021

Lundi 7 juin 2021

9h00 à 19h30

9h00 à 19h30

MRC d'Arthabaska

(Hors Victoriaville et

St-Christophe d'Arthabska)

Dates à venir

MRC de l'Érable

Pour l'année 2021, la MRC de l'érable géra sa propre collecte des résidus domestiques dangereux

Merci à nos partenaires

Commanditaire JNM.png
JRR_edited.jpg

Journée

Raymond-Roy

Cette journée a été créée en 2010 par Solidarité Jeunesse afin de soutenir davantage les personnes à faible revenu de la région. Nous souhaitons, par cet événement, sensibiliser et impliquer la population dans la prise en charge des problèmes sociaux créés par la pauvreté d'ici.

06.02.21

Logo JRR Transparent.png

Raymond Roy a été dans les années 60 l’initiateur du mouvement communautaire dans la région. Un mouvement qui permet aux gens à faible revenu de se prendre en main. Il s’avère également important pour nous de recueillir des fonds qui nous permettront de continuer d’offrir des services à ces jeunes et à leur famille, tout en mettant sur pied de nouveaux projets qui viendront en aide à un réseau encore plus grand.

 
Snowy Trees Transparent

de la

Activités

Journée

JRR2.JPG

Glissade sur Tubes

Prêt de Raquettes

Jeu Gonflable

Maquillage

Feu de Joie

Soupe

Café

Chocolat Chaud

Combats Médiévaux

Hot-Dog (1$)

Merci à nos partenaires

Commanditaire JRR.png
Pain3.jpg

Vente de pain

du partage

Chaque année, depuis plus de 35 ans, plus de 600 marcheurs bénévoles vendent du pain pour recueillir des fonds pour différents projets qui viennent en aide à des personnes dans le besoin. Les fonds servent autant à l’international, comme pour Haïti et le Nicaragua, mais aussi sur une échelle plus locale, comme pour le Restaurant Populaire et son projet Boîtes à lunch. Chaque année, c'est plus de 30 000$ qui peuvent être redistribués parmi ces différents projets grâce à la générosité des citoyens.

St-Méthode.png

Nous sommes fiers de pouvoir vendre ce pain du partage comme le veux la tradition depuis des années. Grâce à la Boulangerie St-Méthode de Adstock, nous avons la chance d'avoir accès à tous nos pains frais pour le jour de l'événement. De plus, cela permet d'encourager l'achat local !

En raison de la COVID-19, par mesure de précaution, il n'y aura pas de porte-à-porte pour cette édition. La vente se fera via le réseau de contact des bénévoles impliqués de près ou de loin avec Solidarité Jeunesse. Ces bénévoles passeront des commandes auprès de l'organisme et ils pourront de venir chercher lors commande afin de les redistribuer par la suite le 2 avril prochain. Le monde a beau être sur pause actuellement, la faim elle, n'a pas de pause.

Cet automne, lors d'une vente semblable, nous sommes fiers d'avoir vu la solidarité au sein de la grande famille de Solidarité Jeunesse. Grâce aux efforts de chacun, c'est un total de 5893 pains qui auront été vendus !! C'est largement au-dessus de ce que nous espérions. Pouvions-nous atteindre un résultat semblable ce printemps? Et bien oui !

 

 ≈ 7500 pains vendus

Vente%2520de%2520Pain2_edited_edited.jpg
 

Ensachage du

Compost

Annuellement, la ville de Victoriaville récupère le compost de chaque résidence afin de le transformer en terre. À la fin de l'été, les jeunes de Solidarité Jeunesse se réunissent afin de préparer près de 8 000 sacs de compost en vue de la distribution de l'année suivante.

Distribution du

Compost

À la fin de l'année scolaire, le compost ensaché est redonné gratuitement aux citoyens lors d'une journée de distribution. Les voitures font la file et les jeunes des groupes de Solidarité Jeunesse distribuent 4 sacs par adresse.

 

Distribution annuelle

Quand?

29 mai 2021

(9h00 à 14h00)

Où?

-École le Tandem
-Grande Place des Bois-Francs
(près du Cinéma Galaxy)
-Église Notre-Dame de l'Assomption

* À noter qu'il n'y aura pas d'ensachage cette année. Chaque citoyen devra apporter son propre petit contenant afin d'y recevoir son compost.

 
Déjeuner_Noel1.jpg

Déjeuner

de Noël

Comme plusieurs d'entre vous, le 24 décembre au matin, nous avons la chance d'être en famille, soit avec tous les membres de la grande famille de Solidarité Jeunesse !!

Lors de ce festin de Noël, nous invitons toutes les familles à faible revenu de la région à se joindre à nous à l'école Le Boisé. Nous offrons les billets gratuitement donnant accès au déjeuner et à toutes les activités. Cela permet à plusieurs familles de fêter et de vivre l'ambiance de Noël comme tout le monde devrait avoir la chance de le faire.

Lors du déjeuner, les jeunes de solidarité jeunesse auront créé des ateliers de jeux pour divertir et occuper les enfants. Ils pourront faire du sport dans les gymnases, faire des ateliers de décorations de biscuits, se faire maquiller, jouer avec des peluches et plus encore !!

De plus, chaque année nous réservons quelques surprises qui feront plaisir autant aux plus jeunes qu'aux adultes !!
 

Déjeuner Noël.JPG

Si vous aimeriez obtenir vos billets ou vous connaissez quelqu'un qui pourrait en bénéficier, simplement nous contacter au numéro suivant :

819-758-3511 poste  36743