
Stage en milieu
Autochtone

Les jeunes du groupe Solidarité Jeunesse ont la chance, depuis 2002, de vivre des rencontres interculturelles avec différentes communautés autochtones du Québec.
Ces expériences permettent aux participants de rencontrer des jeunes d'une autre culture et par le fait même, de se questionner sur la leur. Ces séjours aident à remettre en question les préjugés et rendent possible l'établissement de liens permettant d’apprécier la diversité culturelle du Québec.
À quelques reprises, un groupe d'élèves d'une des communautés fréquentées est venu à Victoriaville et dans la région afin de mieux connaître la culture québécoise et la région des Bois-Francs. Ce fût de belles occasions pour tisser des liens et apprendre à mieux se connaître.



Waskaganish
Communauté crie


Pessamit
Communauté innue
Au travers des années, nous avons aussi eu la chance de faire des échanges culturels avec les communautés atikamekws de Manawan et de Wetomaci. Plus récemment, nous avons même visité la communauté anicinape (Algonquin) de Kitcisakik.

Stage
International
L’objectif des stages internationaux est d’abord de permettre aux jeunes de Solidarité Jeunesse de s’ouvrir sur le monde. Ils apprendront à connaître de nouvelles cultures, affronteront les différentes conditions de vie dans le monde et grandiront en prenant du recul face à leur propre mode de vie.
Le stage fait vivre aux participants une expérience unique tôt dans leur vie, ce qui favorise le développement de l'estime de soi, la débrouillardise et la cohésion de groupe. Il offre aux stagiaires des possibilités d'actions solidaires avec les citoyens des pays fréquentés.

Haïti

Nicaragua

Équateur



_edited.jpg)



Soutien Financier
Grâce à de nombreuses collectes de fonds, grâce à nos précieux partenaires et grâce aux généreux dons de plusieurs québécois, la Fondation Solidarité Jeunesse soutient plusieurs projets de développement dans la communauté de Nandaime, au Nicaragua, ainsi que dans la région de Kenscoff, en Haïti.